Coup de coeur Redécouvrir la soupe giraumon
Comme chaque année, nous nous sommes réunis chez ma mère pour prendre part au repas du 1er janvier. Et tel tous les premiers de l’an, le plat de circonstance est la soupe giraumon (soupe joumou pour les intimes). C’est un plat d’une saveur incomparable qui, je trouve, permet de commencer l’année en beauté.
La soupe giraumon est un rappel de l’histoire de l’indépendance qu’arracha Haïti au 1er janvier 1804. Les anciens esclaves dégustaient cette soupe-même qui leur avait été interdite de consommer pendant leur servitude. C’est avec le souvenir d’être le premier peuple des Amériques à obtenir son indépendance, que de génération en génération, les Haïtiens renouent avec le passé. C’est une tradition haïtienne qui se partage en famille. Toutefois, il y a toujours assez de soupe pour servir les amis et les gens qui passent nous souhaiter la bonne année.
Cette soupe riche en histoire et délicieuse fait symbole de bénédiction. En plus, c’est une façon nourrissante d’alléger la fin des multiples repas des fêtes.
J’ai bien voulu partager la version de la recette de soupe giraumon qui m’a été transmise par ma mère, ici sur Kreyol Cuisine.

Voir tous nos coups de coeur
Naviguez au travers nos anciens coup de coeur