Coup de coeur La Soupe

Coup de coeur

Nos coups de coeur de recettes créoles. Découvrez nos trouvailles et déouvertes culinaires sur la culture créole Voir le plus récent

Coup de coeur La Soupe

La soupe est un plat incontournable dans toutes les traditions culinaires. Soupe, potage, crème ou velouté, c’est probablement la première recette qu’on essaie quand on se retrouve hors du nid familiale. Mis à part cela, on aime tous le réconfort qu’une bonne soupe chaude apporte. C’est le plat idéal qui remet sur pied quand un couve un rhume ou une grippe. Une bonne soupe est très appréciée bien sûr en cette période de froid car elle fait du bien et elle réchauffe.

Notre section de recettes de soupes offre une sélection intéressante, en expansion, facile à réaliser. Les préparations suggérées sont celles que l’on prépare à la maison. L’idéale est que vous vous appropriez les recettes, et les faites vôtres. Ajoutez ou remplacez des légumes, des racines, des feuilles; allez-y avec ce que vous avez sous la main.

Originalement, la soupe se compose d’une tranche de pain sur laquelle on verse un bouillon de légumes. Alors, il est évident que le pain est un des meilleurs compagnons d’un bol de soupe. Pour les gens qui possèdent une machine à pain, il ne faut que partir la machine avec les ingrédients appropriés quelques heures avant de commencer la préparation de la soupe. Mais pour les autres, je vous offre une recette très simple de petits pains. Il ne vous en coutera que 30 minutes de travail et 2 heures pour faire lever les petits pains.

Mettre 2 cuillères à table de sucre et 2 cuillères à thé de levure dans 1/2 tasse d’eau. Laisser reposer 5 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que le sucre et la levure soient dissout dans l’eau.

Mélanger dans un grand bol, 3 1/2 tasse de farine et une pincée de sel. Creuser un puits au centre pour y verser le mélange de levure. Ajouter 1/2 tasse d’eau dans le trou et mélanger le tout, avec les mains. Ajouter de l’eau, au besoin, par cuillerée, tout en pétrissant. Dépendemment du niveau d’humidité, on peut ajouter jusqu’à 1/4 tasse d’eau. On veut une pâte ferme et humide.

Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte durant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et élastique. Former une boule.

Huiler un grand bol et faire rouler la boule à l’intérieur afin de bien l’enrober d’huile. Couvrir d’un linge propre humide et laisser lever la pâte pendant 1h à 1h30 dans un endroit tiède, jusqu’à ce que la pâte aie doublée en taille. Taper avec le poing pour la faire dégonfler puis laisser reposer encore 10 minutes.

Diviser la pâte en 8 morceaux. Façonner de petites balles parfaitement rondes et les placer sur une plaque huilée et farinée. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer 10 minutes. Préchauffer le four à 425ºF. Cuire dans le bas du four environ 25 minutes.

Attendre quelques minutes avant de les tremper dans votre soupe. Mais ils sont tellement bons chauds que vous ne pourrez attendre.

Il est possible de préparer les petits pains et les congeler avant cuisson. Les mettre au réfrigérateur pour décongeler et cuire au four au besoin.

Coup de coeur