Fabienne Phiri est une jeune traiteur du Connecticut qui a choisi de faire connaitre au monde entier la diversité des mets et des saveurs qui composent la cuisine haïtienne et la cuisine africaine. Étant passionnée de cuisine, elle aime expérimenter avec les aliments de diverses cultures.

Kreyol Cuisine est fier de vous présenter cette chef de talent à travers ses propres mots.

Quelles sont votre expérience et votre éducation?
Contrairement à la plupart des traiteurs, je n'ai pas un diplôme culinaire; toute ma formation vient de mon expérience de cuisiner pour ma famille et mes amis. Après avoir obtenu mon diplôme de Baccalauréat (j'ai une spécialisation en affaires internationales), je voulais une carrière qui allait me faire voyager partout dans le monde, et la restauration m’a donné l’occasion d'avoir le monde dans ma cuisine.

Pourquoi avoir choisi une carrière en restauration?
La restauration fut un fruit du hasard, en fait. J'ai toujours aimé la nourriture, mais je n'ai pas toujours aimé faire la cuisine. Au collège, c’était par nécessité que j'ai commencé à cuisiner pour moi puis j’ai découvert que la cuisine me plaisait bien. Mes amis me complimentaient toujours sur ma nourriture et demandaient que je cuise quelque chose pour eux. Après mes études, je suis entré en entreprise avec l'intention de gravir les échelons. J'ai rapidement compris que ma passion n'était pas là. J'ai continué à cuisiner pour mes amis et ma famille et toujours en recevant des commentaires positifs de leur part. Puis ç’a progressivement évolué vers quelque chose qui est devenue lucrative.

Depuis combien de temps êtes-vous un traiteur, et combien d'événements avez-vous organisés?
Professionnellement, je débute en tant que traiteur. Bien qu’ayant fourni des services alimentaires depuis de nombreuses années, je viens récemment d’en faire une entreprise. A ce jour, j'ai pris en charge des fêtes d'anniversaire et des soirées privées.

Quelle est votre spécialité?
Je me spécialise dans la cuisine haïtienne et africaine. Mes plats les plus populaires sont le riz noir et le poisson mariné de Cap malay.

Quel est votre plat préféré?
Cette question est difficile, mais si je dois choisir, je dois dire que c’est le plat de Legume Aubergine sur du riz blanc. C’est rempli de légumes, de viande, et c’est tellement savoureux. Le meilleur de ce plat est qu'il peut être réalisé entièrement sans viande si l'on veut.

D’où vous viennent vos inspirations?
Mes sources d'inspiration proviennent principalement des aliments que j'aime manger. Et chaque fois que je termine de préparer un plat, je pense aussitôt à des façons de le faire différemment. J'aime aussi lire des blogs de cuisine, regarder des émissions de cuisine et bien entendu essayer des aliments issus de cultures différentes.

Y aurait-il un conseil pour organiser un événement que vous pourriez donner à nos lecteurs?
Ne sous-estimez pas le coût des aliments. La plupart des gens ont tendance à sous- évaluer le nécessaire (par exemple oublier les petits détails et les ingrédients qui entrent dans la préparation). Les petites choses comme les épices, les agents de nettoyage certainement font augmenter la facture. À mes débuts, je négligeais ces choses parce que j’avais l'habitude de les acheter en vrac. J'ai vite appris de mon erreur.

Finalement, y a-t-il un chef célèbre que vous admirez?
Iron Chef Masaharu Morimoto. Il représente le type de chef qu’un jour je veux devenir. Il maîtrise la nourriture de son pays natal et arrive à y adapter n'importe quel mets. En outre, ses plats sont toujours magnifiquement présentés. Chaque fois qu'il participe à Iron Chef, je vote pour lui.

Merci beaucoup à Fabienne d'avoir pris le temps de répondre à nos quelques questions. Elle est un traiteur pour évènements, mais fournit également des services de Chef privé à domicile. Si vous êtes intéressé et vivez dans le comté de Fairfield CT, Lower New Haven county ou à New York, vous pouvez contacter Fabienne directement par courriel à fabienne@manjemanje.com ou par son profil sur Kitchen Surfing.

SUIVANT