Le Rhum Barbancourt

coupdeCoeur Le Rhum Barbancourt

Découvrez notre coup de coeur mensuel


Les boissons alcoolisées font partie de l’histoire des pays antillais. Chaque pays produit son liquide chaud et plusieurs marques nationalisées sont reconnues internationalement.

Le rhum est une boisson alcoolisée qui est produite à partir de la canne à sucre ou de sous-produits de l'industrie sucrière. On le connait blanc ou vieilli en fût (rhum vieux). Il prend alors une coloration ambrée plus ou moins foncée. L’histoire du rhum commença aux alentours de 1640, sur l’île de la Barbade. Le mot rum tirerait son origine de la terminaison du mot latin saccharum (sucre).

Toutefois, originaire d'Asie, la canne à sucre a été répandue par les Arabes au VIIIe siècle et introduite aux Amériques en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb, à l'occasion de la première installation européenne en Amérique sur l'île d'Hispaniola.

La première mention officielle du mot rhum remonte au 8 juillet 1661 dans une ordonnance du Gouverneur Général de la Jamaïque. C’est après l’amélioration du processus de distillation par le Père Jean Baptiste Labat que le rhum distillé sur St Dominique commença à avoir bonne réputation en France où il est comparé au meilleur cognac français. C’est ainsi que la langue française intégra l’utilisation du mot rhum pour désigner l'alcool réalisé à partir de la canne à sucre.

Néanmoins, chaque île ou pays des Caraïbes, selon ses traditions et habitudes de consommation, produit un rhum avec un caractère distinctif. Trois grands types de rhum sont définis en fonction de la tradition coloniale et de la langue parlée dans la région. Les pays hispanophones produisent des rhums légers avec un goût assez propre. Les pays anglophones conçoivent des rhums plus sombres avec un goût plus plein conservant un important arrière-goût de mélasse. Les rhums agricoles des îles francophones se distinguent par une production faite exclusivement à partir du jus de canne à sucre. Ces rhums gardent la saveur soutenue de la canne à sucre et sont ordinairement plus chers que les rhums à base de mélasse.

Un symbole de fierté pour les Haïtiens, le Rhum Barbancourt est un rhum agricole produit en Haïti par la Société du Rhum Barbancourt, T. Gardère & Cie et considéré par plusieurs comme un des meilleurs rhums de sa catégorie.

En 1862, Dupré Barbancourt, originaire de Charente en France, fonda la Sociéte du Rhum Barbancourt. Il conçut un rhum en appliquant la méthode charentaise de double distillation utilisée pour le cognac et le vieillissement en fût de chêne du Limousin. Ce rhum qui porte aujourd'hui encore son nom reçoit depuis sa création les plus hautes distinctions internationales.

Dupré Barbancourt ne laissant aucun héritier à sa mort, sa femme, Nathalie Gardère, géra la société, avec son neveu, Paul Gardère qui lui succéda à la tête de la société jusqu'en 1946. A cette époque, la distillerie des Rhums Barbancourt, sise sur le Chemin des Dalles à Port-au-Prince, ne produisait qu’une quantité limitée de rhum, les rhums vieux étant exclusivement réservés à la famille et à leurs proches.

Paul décéda en 1946. Puis son fils Jean Gardère reprit le flambeau, suivant la tradition familiale, jusqu'en 1990. Entrepreneur et visionnaire, ce dernier fut l'instigateur de la modernisation de la Société du Rhum Barbancourt. En 1949, il transféra la distillerie au milieu des champs de canne du Domaine Barbancourt.

Dès 1952, l'usine commença à produire des rhums issus de cannes à sucre cultivées sur sa propre plantation : le Domaine Barbancourt. La société devient alors un producteur internationalement reconnu pour l’authenticité et la qualité de ses rhums. Au milieu des années 1960, la Réserve du Domaine de 15 ans d’âge, traditionnellement réservée à la famille, fut progressivement ouvert à la distribution.

Au décès de Jean, son fils, Thierry Gardère lui succéda : il est aujourd’hui la quatrième génération de la famille Gardère à diriger la société et poursuit l’engagement d’excellence et de tradition.

La Société du Rhum Barbancourt exporte ses produits dans plus de 20 pays et emploie 250 personnes. La Société du Rhum Barbancourt est l’une des plus anciennes entreprises haïtiennes et génère indirectement plus de 20 000 emplois à travers Haïti.

Chez Kreyol Cuisine, nous avons essayé les 2 recettes suivantes qui sont suggérées sur le site de Rhum Barbancourt :

Punch d’été
Pancake créole




Le 29 octobre dernier, avait lieu le lancement ...



Maintenant que l’été est bien installé et que ...



Bien que le solstice de décembre n'est que le ...



Un autre été qui se termine! Pour nous en Amér ...



La soupe est un plat incontournable dans toutes les traditions culinair ...



Le minimum pour une cuisine bien équipée est de p ...



Le corossol est un fruit que j'aime bien, mais que je ne déguste que rar ...



Cet automne nous avons mis en ligne une nouvelle mouture de kre ...



Un des outils les plus indispensables, d'après moi, dans une cuisine est un ...



Les boissons alcoolisées font partie de l’histoire des pays antillais. C ...



Aliment de base pour la majorité de la population mondiale. Le riz occu ...



Restaurant antillais niché au cœur du centre-ville de Montréal, à prox ...



Ce légume que j’ai tant aimé déguster étant jeune, surtout en ta ...



Comme chaque année, nous nous sommes réunis chez ma mère pour prendre ...



Il y a quelques temps, une amie revenant du Brésil m’a fait découvrir un ...